tpe-presi2007
Ségolène Royal
Ségolène Royal est née le 22/09/1953. Si elle devient Présidente de la République en 2007, elle aura 53 ans au début de son mandat, et 58 ans à la fin, en 2012.
Pacsée avec François Hollande avec lequel elle a quatre enfants, Ségolène Royal est Députée socialiste des Deux-Sèvres depuis 1988 et Présidente du Conseil Régional de Poitou-Charentes depuis avril 2004.
Ségolène Royal s'est distinguée par ses actions en matière d'environnement, d'éducation, d'affaires familiales et sociales.
Dans sa pré-campagne présidentielle, Ségolène Royale a surpris en adoptant des positions jugées à droite sur la sécurité, les 35 heures ou l'immigration tout en se déclarant fidèle au projet socialiste.
Très populaire dans les sondages, Ségolène Royal a facilement obtenu l'investiture du Parti Socialiste (PS) pour la présidentielle de 2007 en recueillant 60,65% des suffrages des militants dans la primaire qui l'opposait à Dominique Strauss-Khan (20,83%) et à Laurent Fabius (18,54%).
Ségoléne Royal fait partie d'une des favories de cette élection.
François Bayrou
François Bayrou est né le 25/05/1951. S'il devient Président de la République en 2007, il aura 55 ans au début de son mandat, et 60 ans à la fin, en 2012.
Agrégé de lettres classiques, François Bayrou est président de "l'Union pour la Démocratie Française ( UDF)" depuis 1998, ancien Ministre de l'Education Nationale, ancien Conseiller Municipal de Pau et ancien Président du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques.
Candidat aux élections présidentielles de 2002, il obtient 6,84% des voix.
Pour 2007, il veut dépasser le conflit gauche-droite et amener les différentes forces politiques à travailler ensemble, dans un Gouvernement d'Union Nationale, sous l'égide de l'UDF.
François Bayrou s'est récemment fait remarquer en prenant ses distances avec la Droite Républicaine (UMP), en critiquant la privatisation des autoroutes, ou encore en votant contre la confiance au Gouvernement, lors de l'houleuse crise du CPE.
Pendant la pré-campagne présidentielle, en septembre 2006, François Bayrou a accusé les grands groupes médiatiques tels que Bouygues (propriétaire de TF1) de ne laisser aux français qu'un choix entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy.
Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy est né le 28/01/1955. S'il devient Président de la République en 2007, il aura 52 ans au début de son mandat, et 57 ans à la fin, en 2012.
Nicolas Sarkozy est Ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du Territoire et Président de "L'Union pour un Mouvement Populaire ( UMP)".
Nicolas Sarkozy a souvent fait la "Une" des médias par son action au Ministère de l'Intérieur, notamment en matière de Sécurité Routière, d'Immigration et de lutte contre la délinquance.
Perçu très "à droite" sur des sujets comme le libéralisme économique, la sécurité et la répression, mais soucieux d'incarner une "rupture tranquille", Nicolas Sarkozy s'efforce de recentrer son image d'homme pressé dans cette campagne élecorale.
Candidat de l'UMP, Nicolas Sarkozy est un des favoris de cette élection.
Philippe de Villiers
Philippe de Villiers est né le 25/03/1949. S'il devient Président de la République en 2007, il aura 58 ans au début de son mandat, et 63 ans à la fin, en 2012.
Ancien Secrétaire d'Etat de Jacques Chirac en 1986, Philippe de Villiers est Président du Conseil Général et Député de la Vendée, et Député Européen.
Fondateur et Président du "Mouvement Pour la France", parti de droite souverainiste, Philippe de Villiers milite pour "l'Europe des nations" et un "patriotisme populaire".
Dopé par le "non" à la constitution européenne, Philippe de Villiers veut incarner le refus de la mondialisation et la lutte contre l’immigration dans la campagne présidentielle de 2007.
Jean-Marie Le Pen
Jean-Marie Le Pen est né le 20/06/1928. S'il devient Président de la République en 2007, il aura 78 ans au début de son mandat, et 83 ans à la fin, en 2012.
Président du "Front National (FN)", mouvement de droite nationaliste, Jean-Marie Le Pen incarne l'extrême droite française.
Député européen depuis juin 1984, Jean-Marie Le Pen tient régulièrement des propos délibérément provocateurs et parfois choquants.
Lors de la présidentielle de 2002, il crée la surprise en arrivant au deuxième tour face à Jacques Chirac avec un score de 16,86%. C'est un choc pour la gauche dont une bonne partie vote à contre-coeur pour Jacques Chirac au second tour. Celui-ci obtient alors un score historique de 82%, contre 18% pour Jean-Marie Le Pen.
Pour son dernier combat en 2007, Jean-Marie Le Pen en appelle à une "Union Patriotique" et semble croire en ses chances de l'emporter.
Lire les commentaires textes
moi je pense que si elle passe sa ne ferais pas de mal a la politique francaise qu'une femme soi présidentes mais Ségolène n'est pas assez mature pour se poste
segoléne bin el sa va enkor el a des bonne idée mé bon jaime pa tro lidé ke se soi une femme ki soi presiden jtrouv ke se sera la panik donc nn jpe p voté pour el